Accueil du site officiel de Webécoles
 
 


Ludi-Clavier
 
 

A tester sur Tutoriel

Ludi-Clavier est un jeu de reconnaissance des lettres et chiffres du clavier.

- Avec Ludi-Clavier 1 :

  • Lors de la frappe au clavier d’un caractère alphanumérique :
    • la lettre (ou le chiffre) s’affiche sur le bouton  ;
    • la lettre (ou le chiffre) est lue dans la langue sélectionnée (en français par défaut).
  • Seuls les caractères alphabétiques (accentués ou non) et numériques sont pris en compte. Des filtres permettent de ne prendre en compte que l’un des 2 groupes de caractères.
  • Un clic sur le bouton permet de réécouter la prononciation de la lettre (ou du chiffre).
  • Le titre d’une image jointe à l’article s’affiche si son premier caractère correspond à celui frappé au clavier (le 1er titre par ordre alphabétique si plusieurs images sont concernées).
    • L’image s’affiche en illustration visuelle sous le titre.
    • L’image est automatiquement redimensionnée en 300 pixels de largeur ou hauteur en conservant ses proportions.
  • Lorsqu’un fichier son est joint à l’article avec le même titre que l’image :
    • le son est associé au titre ;
    • une icône le signale à droite du titre ;
    • le son associé est lu après un clic de souris sur le titre ou sur l’icône.
  • Lorsqu’un fichier son est joint à l’article avec pour titre celui de l’image suivi de "_son" (exemple : titre_son) :
    • le son est associé à l’image ;
    • une icône le signale à droite de l’image ;
    • le son associé est lu après un clic de souris sur l’image ou sur l’icône.
  • En l’absence d’image, le titre d’un son joint à l’article s’affiche à gauche du bouton si son premier caractère correspond à celui frappé au clavier (le 1er titre par ordre alphabétique si plusieurs sons sont concernés).
    • Une icône signale le titre sonore à droite du titre.
    • Le son est lu après un clic de souris sur le titre ou sur l’icône.
  • Quelle que soit la casse du titre original associé à l’image ou au son, l’affichage du titre peut être forcé sous 4 modes :
    - majuscule ;
    - majuscule non accentuée ;
    - initiale en majuscule ;
    - initiale en majuscule non accentuée.
  • Liste des filtres de caractères disponibles :
    Par défaut : tous les caractères alphanumériques
    - car=a-z (seulement les caractères alphabétiques)
    - car=0-9 (seulement les caractères numériques)
  • Liste des codes de casse disponibles :
    Par défaut : la casse du titre original associé à l’image ou au son
    - maj=moac (majuscules)
    - maj=norm (majuscules non accentuées)
    - maj=inac (initiale en majuscule)
    - maj=init (initiale en majuscule non accentuée)
  • Liste des codes de langues disponibles :
    Par défaut : français
    - lang=en (anglais) [A-Z] [0-9]
    - lang=fr (français) [A-Z] [0-9]

    Pour insérer Ludi-Clavier 1 dans un article :
    1. Joindre les fichiers images (ne pas les déposer dans le portfolio) et les fichiers sons à l’article.
      Si nécessaire, modifier le titre des images et des sons.
    2. Insérer dans l’article le raccourci <ludiXX|clavier1>
      • Exemple avec les titres en majuscules non accentuées
        <ludiXX|clavier1|maj=norm> (où "XX" est le numéro de l’article et "maj=norm" le code de casse).
      • Exemple avec les caractères numériques en anglais
        <ludiXX|clavier1|car=0-9|lang=en> (où "XX" est le numéro de l’article, "car=0-9" le code du filtre des caractères et "lang=en" le code de langue).

- Avec Ludi-Clavier 2 :

  • Une image jointe à l’article s’affiche après tirage aléatoire.
    L’image est automatiquement redimensionnée en 300 pixels de largeur ou hauteur en conservant ses proportions.
  • Lorsqu’un fichier son est joint à l’article avec pour titre celui de l’image suivi de "_son" (exemple : titre_son) :
    • le son est lu lors de l’affichage de l’image ;
    • une icône le signale à droite de l’image ;
    • le son associé est lu après un clic de souris sur l’image ou sur l’icône.
  • La frappe au clavier de l’initiale du titre associé à l’image est attendue.
    Seuls les caractères alphabétiques (accentués ou non) et numériques sont pris en compte. Des filtres permettent de ne prendre en compte que l’un des 2 groupes de caractères.
  • Lorsque la frappe correspond à l’initiale du titre :
    • la lettre (ou le chiffre) s’affiche sur le bouton  ;
    • la lettre (ou le chiffre) est lue dans la langue sélectionnée (en français par défaut) ;
    • le titre s’affiche au-dessus de l’image ;
    • lorsqu’un fichier son est joint à l’article avec le même titre que l’image, le son est lu ;
    • une miniature de l’image s’affiche au pied du jeu dans la barre des scores.
  • Lorsque la frappe ne correspond pas à l’initiale du titre un smiley s’affiche dans la barre des scores.
  • Quelle que soit la casse du titre original associé à l’image, l’affichage du titre peut être forcé sous 4 modes :
    - majuscule ;
    - majuscule non accentuée ;
    - initiale en majuscule ;
    - initiale en majuscule non accentuée.
  • Liste des filtres de caractères disponibles :
    Par défaut : tous les caractères alphanumériques
    - car=a-z (seulement les caractères alphabétiques)
    - car=0-9 (seulement les caractères numériques)
  • Liste des codes de casse disponibles :
    Par défaut : la casse du titre original associé à l’image ou au son
    - maj=moac (majuscules)
    - maj=norm (majuscules non accentuées)
    - maj=inac (initiale en majuscule)
    - maj=init (initiale en majuscule non accentuée)
  • Liste des codes de langues disponibles :
    Par défaut : français
    - lang=en (anglais) [A-Z] [0-9]
    - lang=fr (français) [A-Z] [0-9]

    Pour insérer Ludi-Clavier 2 dans un article avec les titres en majuscules non accentuées :
    1. Joindre les fichiers images (ne pas les déposer dans le portfolio) et les fichiers sons à l’article.
      Si nécessaire, modifier le titre des images et des sons.
    2. Insérer dans l’article le raccourci <ludiXX|clavier2>
      • Exemple avec les titres en majuscules non accentuées
        <ludiXX|clavier2|car=a-z|maj=norm> (où "XX" est le numéro de l’article et "maj=norm" le code de casse).
 
 
Publié le samedi 21 juillet 2012
Mis à jour le vendredi 25 septembre 2015

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le dimanche 22 juillet 2012 par Alain Gonzalez
Mis à jour le mardi 9 avril 2013
 
Publié le dimanche 22 juillet 2012 par Alain Gonzalez
Mis à jour le lundi 1er avril 2013
 
Publié le dimanche 22 juillet 2012 par Alain Gonzalez
Mis à jour le lundi 1er avril 2013
 
Publié le samedi 30 mars 2013 par Alain Gonzalez
Mis à jour le mardi 9 avril 2013
 
Publié le samedi 30 mars 2013 par Alain Gonzalez
Mis à jour le mercredi 2 avril 2014
 
Accueil du site     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  161 articles  |  Nombres de visites : 1 aujourd'hui, 29 hier, 112 388 depuis le début, 32 en moyenne par jour (921 maximum)  | 18 visiteurs en ce moment