Accueil du site officiel de Webécoles
 
 
» Documentation » Enquête 2015 » Q1. Qu’appréciez-vous particulièrement dans Webécoles ?


Q1. Qu’appréciez-vous particulièrement dans Webécoles ?
 
  • Le côté "officiel", le soutien et la "hotline" par les ATICE. Une fois qu’on est entré dedans la facilité d’utilisation pour les élèves et l’enseignant.
  • Le fait de partager l’interface avec d’autres écoles. Le code pour les élèves qui permet de ne publier que lorsque c’est validé. L’espace codé parents.
  • Site référencé éducation nationale qui permet plusieurs entrées : enseignants/visiteurs.
  • Simplicité et clarté
  • La facilité d’utilisation
  • Son existence
  • Seulement le fait que ce soit une plateforme institutionnelle et qu’elle présente quelques options vraiment orientées scolaire.
  • Avant tout : je tiens à préciser que je ne suis plus webmaster de ce site depuis qqs années (mutation) et qu’a priori personne n’a pris le relais après moi.... Je continue à publier via le site de ma nouvelle école (G Rivet Domène 38420) aussi je veux bien répondre à ce questionnaire et vous en ferez ce que vous voudrez....! J’apprécie donc l’absence de pub. , la relative "sécurité" et l’engouement des parents qui fluctuent beaucoup selon les promo. d’élèves et pas tant avec les publications ... Même si bcp de collègues préfèrent les blogs (plus attrayants et souples (parait-il ?) , ils semblent pris d’assaut pas les publicitaires....
  • La possibilité en élémentaire, de communication avec les parents en publiant des photos, des travaux, des progressions... Toutes les choses qui rythment la vie de la classe à laquelle les parents n’ont pas accès.
  • La facilité de prise en main. (Merci quand même à Ludivine !)
  • La possibilité de faire un cahier de vie numérique sécurisé. La possibilité de télécharger directement un document odt
  • Que l’on puisse mettre des logos dans les rubriques et insérer des photos. C’est un outil assez simple d’utilisation.
  • La protection des données le format
  • Après une période un peu longue pour comprendre les différentes options, on se retrouve avec des possibilités intéressantes que souvent l’on ne soupçonne même pas. L’idée de vouloir faire coopérer les sites d’une même circonscription peut paraître louable avec les news des autres sites mais c’est peu utilisé voir peu compris par les collègues ou les familles qui ne comprennent pas pourquoi ils ont des infos d’autres écoles. Le plus aussi est d’avoir ce côté institutionnel qui fait que l’on retrouve une cohérence entre les sites d’école.
  • Le fait de pouvoir être consulté par tous
  • SPIP... simple, efficace
  • Un site pour les écoles sous la tutelle de l’éducation nationale(en cas de problème )
  • Sa facilité d’utilisation autant pour les enseignants que pour les familles.
  • La structure qui est facile d’utilisation en général
  • La simplicité pour une utilisation par les élèves en autonomie Le lien créé par cet intermédiaire avec les familles
  • Le fait que ce soit la même interface web dans toutes les écoles / une utilisation assez simple
  • Les parents connaissent le site de l’école ou peuvent le retrouver facilement à l’aide d’un moteur de recherche. Donc pas besoin de leur fournir un lien (souvent long et complexe) et un mot de passe pour qu’ils accèdent à ce qui est mis sur le site. / Mise à disposition d’un petit tutoriel pour les novices. / Comme son nom l’indique, ce site est dédié aux écoles : cela a tout de même un côté rassurant face à tous les pièges d’Internet.
  • Le côté "service public"
  • La gratuité pour l’école La sécurité L’environnement personnalisable
  • La sécurité liée a la publication des photos, toute relative cependant vu que c’est en accès libre...
  • Rapidité pour écrire/publier un article
  • Montrer la vie de la classe/de l’école aux parents de sa propre classe/école. Possibilité de faire produire les élèves (mais pas encore testé car le processus me parait lourd).
  • Globalement, c’est la simplicité de mise en ligne d’articles et de photos qui est appréciée en premier lieu, même si certaines fonctions ne sont pas assez explicites (ouvert accueil, resume...).
  • Qu il soit assez sobre et donc assez simple dans l ’utilisation pour des enfants + la petite touche bleue qui lui donne un air traitement de texte + port folio + possibilité de voir ce qui se passe dans les autres classes et autres écoles (pas très souvent vers les autres écoles)
  • Informer les visiteurs du site (parents) de ce qui se fait à l’école / transmettre des informations / faire écrire des articles aux élèves (support motivant avec objectif visible)
  • Le partage possible avec les parents...
  • Depuis la création de notre site, nous n’avons rencontré aucun désagrément par rapport à son utilisation. Nous l’utilisons surtout comme un outil d’information qui sert de lien entre la communauté éducative et les familles. Les documents importants y sont répertoriés.
  • Simplicité d’utilisation
  • La possibilité de mettre des photos en couleurs, montrer aux parents ce qui se passe dans la classe.
  • Pouvoir publier des informations générales sur l’école à l’attention des familles. Pouvoir rendre accessible des documents sur les réalisations pédagogiques.
  • Possibilité- de le faire de chez soi, de différents documents : photo, textes... Info pour les parents
  • Simplicité de fonctionnement
  • Lien direct avec les familles qualité (photos en couleur...) créer une relation parents-enseignants meilleure intégration des parents à l’école, création d’un comité de rédaction pour les élèves
  • Adresse académique, visualisation des autres écoles
  • Interactivité, la possibilité de communiquer notamment en classe de neige lorsque les élèves envoient des messages à leur parent.
  • Le côté sécurisé et validé par l’Education Nationale
  • Lien école-famille / possibilité de rédiger articles avec élèves = projet motivant.
  • Un lien avec les parents, la famille les élèves peuvent mettre des articles, les voir en ligne
  • Un plus pour les parents : infos de fonctionnement toujours disponibles / pour les parents séparés les infos sont en ligne en même temps que les infos données dans les cahiers.
  • Le fait de pouvoir diffuser des photos sur la vie de l’école et de la classe. Textes rédigés en APC cette année.
  • Sa convivialité sa simplicité d’utilisation. Le choix des coloris, dessins à choisir pour son site !
  • La facilité d’utilisation et la possibilité de faire facilement participer les élèves
  • La facilité d’utilisation
  • Rassurée par le fait que ce soit académique (par rapport à un site externe, comme par exemple toute mon année point com) La possibilité de mettre à la fois textes images sons et vidéos
  • Le fait d’avoir un endroit dépositaire de nos actions à l’école consultable à tous moments en ligne.
  • J’appréciais la simplicité d’utilisation. L’insertion aisée des photos.
  • Simplicité d’utilisation
  • Qu’on puisse y mettre des didapages en ligne de pouvoir mettre un message à la une dans les autres webecoles de la circo
  • Mettre en ligne des informations et s’en servir de cahier de vie à terme (en remplacement du cahier papier), qui pourrait permettre aux parents de plus s’investir dans la scolarité de leur enfant du fait d’une meilleure information donnée par l’école sur les compétences travaillées, les actions menées, les événements passés ou à venir
  • Le côté communication avec les familles, Pouvoir laisser des traces des activités de classe afin que les enfants puissent en reparler avec leurs parents notamment en maternelle.
  • Le fait que les élèves puissent écrire un article, que j’en sois averti et puisse le corriger avant la publication.
  • Facile d’accès y compris pour les non initiés.
  • Le désign du site, les menus déroulants sur le côté, ce qui permet d’avoir en vue les onglets disponibles, la possibilité d’être informé et d’informer en temps quasi réel pour tout ce qui est en lien avec l’école.
  • Facile à utiliser mais lent
  • Facile à utiliser. Bon outil pour informer les familles. Bon moyen pour valoriser le travail des élèves
  • La possibilité de mettre en avant les activités de la classe pour motiver les familles.
  • le fait que toutes les écoles s’y retrouvent / pas de logiciels particuliers à acquérir / bon référencement sur Google
  • La simplicité d’utilisation / L’absence de publicité / La clarté de la mise en page
  • La simplicité
  • Pouvoir partager avec les familles les informations, travaux des élèves , vie de l’école sur un site hébergé par l’académie (sécurité)
  • Le partage école/famille
  • C’est un moyen facile de mettre en ligne des informations, de laisser les élèves accéder au site de l’école pour publier des articles, des textes. La gratuité du support permettant de mettre en ligne les informations de l’école. Le fait qu’on puisse ne rien connaître et/ou comprendre à l’informatique et l’utiliser.
  • Le réseau, c’est-à-dire voir ce que font les autres écoles.
  • Cela permet de montrer ce qui se passe à l’école, en couleur.
  • Assez simple à manipuler
  • Sa facilité d’utilisation
  • La simplicité
  • Le fait que ça existe ! Le modèle pré-établi avec juste des cases à remplir. L’arborescence cohérente et facile à comprendre. Le fait que les enfants puissent proposer des articles pour la publication. Le fait que l’on puisse télécharger un répertoire zippé avec toutes les photos pour un article.
  • La simplicité d’utilisation et d’accessibilité pour les élèves, leur famille.
  • Le fait de publier des travaux des élèves. Lien avec les familles pendant une classe verte
  • Le fait que le site soit sur un portail commun avec les autres écoles de la circonscription.
  • La communication destinée aux parents (textes + photos) le portail commun aux écoles, l’absence de publicité
  • accessible à tous, visuel rapidement identique à chaque école
  • La possibilité de mettre tous formats de documents, le fait de pouvoir prévoir des titres d’accroche en page d’accueil
  • La simplicité de publication.
  • Le fait de pouvoir ouvrir la classe sur l’extérieur (parents) et montrer ce qui s’y déroule.
  • Le partage des activités avec les familles
  • Faire faire de la production d’écrit à mes élèves, pour "illustrer" les photos faire rentrer les parents dans la classe en prenant des photos de mes élèves dans différentes situations de classe (ateliers maths, BCD, gym, ...) Ouverture sur la culture Web
  • La simplicité
  • Le partage de la vie scolaire des écoles
  • La prise de responsabilité déléguée la relative facilité d’utilisation gratuit et sans publicité
  • Site tout prêt à l’emploi
  • Le contact avec l’extérieur
  • La sécurité du site la possibilité de visualiser les publications d’autres écoles
  • C’est un moyen de communiquer avec certaines familles. C’est un outil de visibilité (administrative, temps de classe etc...)
  • La possibilité de partager avec les parents
  • Lien direct école/parents/maison : une fois bien compris la technique, il est facile pour un enfant d’écrire un article et de le diffuser. Le contrôle enseignant est aussi facile à gérer. C’est un bon outil pour que les parents entrent dans l’école sans y être en vrai !!! Le fait de diffuser plusieurs photos des différentes étape d’un projet permet de faire comprendre aux parents qu’en classe les enfants travaillent même s’il n’y a pas toujours de traces écrites.
  • La facilité d’utilisation.
  • La possibilité de valoriser le travail des élèves par une mise en ligne de documents qu’ils ont réalisés. Leur satisfaction devant leurs réalisations visibles sur Internet. La possibilité de mettre en ligne plusieurs types de documents (son-image-vidéo-animation flash)
 
 
Publié le dimanche 28 juin 2015

 
 
Accueil du site     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  161 articles  |  Nombres de visites : 17 aujourd'hui, 44 hier, 112 482 depuis le début, 35 en moyenne par jour (921 maximum)  | 3 visiteurs en ce moment