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Q2. Si vous rencontrez des difficultés ou des freins pour publier sur Webécoles, quels sont-ils ?
 
  • Ce n’est pas intuitif. La publication des photos (toujours trop grandes...). L’éditeur de texte difficile à gérer pour les élèves. Les problèmes de connexion
  • L’arborescence est trop compliquée.
  • Manque de temps
  • La lenteur pour charger une page et enregistrer des nouveaux articles, l’arborescence n’est pas si simple à comprendre lors des premières utilisations.
  • Je ne suis pas douée en informatique, c’est vrai mais j’ai beaucoup de mal à déposer correctement mes articles. Soit, ils ne sont pas au bon format, soit ils mettent un temps fou à se charger, soit je ne les mets pas au bon endroit !!!! Je n’ai pas eu de formation, juste des conseils de mes collègues.
  • La lenteur des chargements, le manque de temps
  • Obligation de passer par le responsable de publication qui détient les codes, donc cela limite la liberté de publication en imposant un travail hors temps scolaire sur le lieu de travail. Il faut trouver un temps pour se rencontrer, expliquer ce que l’on veut publier... trop de temps perdu pour pas grand chose au final.
  • Interface austère, peu intuitive et aux outils de mise en forme parfois surprenant voire difficile à paramétrer.
  • Lenteur parfois de l’éditeur. (je n’ai pas encore testé la publication de vidéo mais vais le faire d’ici cette fin d’année : je crains un peu la conversion en fichier plus léger...). Cela demande quand même du temps supplémentaire, ce qui peut rebuter certains collègues mais c’est une mise en valeur et une socialisation incomparablement supérieure par rapport aux cahiers !
  • Souvent très lent... Publier sur Webécoles prend déjà du temps mais quand les fenêtres rament pour s’ouvrir ça n’arrange pas les choses.
  • La lenteur de nos ordinateurs pour publier les photos et les vidéos.
  • Le site est très lent, il est également très souvent inaccessible, les parents ont parfois des difficultés à y accéder, ou perdent patience.
  • La publication des photos est très longue : les compresser dans un premier temps, les télécharger, les enregistrer, les insérer. Il est aussi dommage que l’on ne puisse pas choisir l’ordre des photos quand elles sont en mode diaporama.
  • Sans hésiter, les problèmes de serveur qui rendent insupportable l’utilisation et la mise en ligne, soit par la lenteur, soit par les blocages en plein milieu de l’écriture d’un article. Une interface administrateur rustique largement dépassée par d’autres fournisseurs de sites. C’est le frein principal pour que les enseignants rentrent dans la production d’articles, ils préfèrent que ce soit un "spécialiste" de l’école qui le fassent.
  • Les sous-catégories sont longues et fastidieuses à mettre en place, on s’y repère difficilement.
  • La largeur du site est fixe. Il serait bien qu’elle soit dynamique afin de pouvoir publier des vidéos qui ne dépassent pas sur les bords :-)
  • Manque de temps
  • Le temps de téléchargement
  • Manipulations un peu compliquées, surtout pour y mettre des images. Quand on tape un texte, on ne voit pas ce que cela donne en direct, ce qui oblige à des manipulations complémentaires.
  • Les types de documents limités à pouvoir utiliser (photos,...) et la taille modérée (ou alors un temps de chargement énorme).
  • Le manque d’information pour trouver les astuces pour rendre le site plus vivant. on doit chercher par soi-même, il manque peut être un forum ou un site en ligne pour aider les webmasters de chaque école et où les autres peuvent déposer en ligne les astuces trouvées.
  • On ne peut pas tout joindre en terme de document : tout a reformaté en général.
  • La lenteur des mises à jour (de mon domicile également) et d’affichage (en particulier à l’école) / Les problèmes de connexion internet inhérents à l’installation de l’école...
  • Malgré le tutoriel, pas évident de comprendre comment mettre en ligne. Il y a certaines rubriques du tutoriel que je n’ai pas trouvées...
  • L’ergonomie et le manque de souplesse
  • Le temps pour le faire, car de nombreux projets de publications aboutissent à distance dans le temps des réalisations par les élèves et les professeurs.
  • Interface d’un autre temps, pas du tout intuitive, formulations obscures, lenteur de chargement, austérité pour le privé comme le public, absence de possibilité de lire la fréquentation par article et impossibilité de déposer des commentaires pour les parents. Je suis peut être dure mais je le trouve d un autre temps. Je viens de communiquer un sondage a mes parents d’élèves pour évaluer leur fréquentation et envisager de passer sur un blog plus souple et plus convivial...je passe des heures sur Webécoles et j’y publie énormément de photos que je suis obligée de compresser et de mettre en dossiers rar, donc les photos n’apparaissent pas en illustration et c’est très austère et peu engageant.
  • Publier des photos (il faut retailler chaque photo pour qu’elle soit inférieure à la taille maximale autorisée). Même en prenant des photos avec une très faible résolution, ça ne convient pas.
  • Serveurs surchargés, au 21ème siècle, à l’aire du numérique, c’est risible. L’EN nous demande de faire des investissements (temps et matériel) et elle, elle ne le fait pas. / Possibilité de mettre des photos au format max 1024x1024 quand on a des appareils qui font du 12 mpix (il faudrait les mettre dans un zip (max 5mo) mais on perd l’aperçu...).
  • Lenteur excessive du serveur, du chargement des images, de l’accès même au serveur ainsi que de la pollution systématique des forums ouverts par des quantités impressionnantes de spams ingérables... qui empêchent de fait la gestion et l’animation des forums.
  • Parfois les fenêtres successives ouvertes sur le même écran embrouille les élèves et les maîtres et maîtresses.
  • Manque de temps / utilisation de cet outil par tous les élèves / manque de connaissances sur toutes les fonctionnalités
  • Lenteur Duplication des articles pour 2 mêmes classes (obligation de refaire deux fois) Suppression des articles (archives) Impossible de mettre des vidéos
  • Le droit à l’image pour certaines familles qui refusent toute communication concernant leurs enfants
  • Le site qui ne fonctionne pas toujours.
  • C’est peu souple et compliqué (je ne suis pas experte) de publier : titre, sous -titre, nécessité d’avoir un contenu pour faire apparaître le document... être vigilant à ce que le document soit dans l’espace membres... on s’y perd.
  • Page pas toujours accessible, notamment le weekend. Photos : jamais à la bonne "taille" et donc à retailler
  • Insertion/taille des photos
  • Quelques difficultés techniques parfois pour télécharger des sons (chants d’élèves...)
  • Choix de la mise en page explication pour mettre en ligne des photos, des vidéos pas facile pour des novices
  • Au quotidien, prendre le temps d’insérer des actualités
  • Je trouve l’utilisation très complexe, pas du tout conviviale et loin d’être claire pour des ignares en informatique comme moi.
  • Vitesse de téléchargement des photos (très lent si trop lourdes, il faut de toutes petites photos) / difficulté de se connecter au serveur les jours "de pointe" / beaucoup de"clics" pour accéder à certaines fonctions / ergonomie / mise en page, pas assez "intuitive", ni même "ludique".
  • Vraiment pas simple de trouver comment ajouter un article, une rubrique, modifier
  • Navigation compliquée et pas instinctive
  • La lenteur du fonctionnement. (surtout à l’école). La saturation qui fait que le site n’est pas toujours accessible . Le manque d’intérêt des parents .
  • On ne peut pas publier les petits émoticônes (mais ce n’est pas bien grave...) ou mettre en caractère gras par exemple.
  • Il arrive que l’interface change (Peut être à cause de la maintenance). Mais cette interface ne permet pas l’ajout d’image (accessoires denied). Lorsque l’interface habituelle réapparaît, les upload sont possibles.
  • Lourd si un seul enseignant le fait, car il faut le faire vivre en publiant régulièrement / manque de matériel dans les classes (on n’a qu’un poste dans le bureau de la directrice et pas de connexion internet dans les classes)
  • La lenteur du serveur. Le temps personnel qu’on investit dans cet outil.
  • C’est devenu une catastrophe. Cela fait des mois que l’on fait remonter que le site devient inaccessible du fait de sa lenteur. Beaucoup d’efforts de notre part pour arriver à déposer nos docs . Découragement des parents qui peu à peu abandonnent la consultation. Bref démotivation générale...
  • Parfois affichage des pages un peu long
  • Lourdeur pour télécharger des photos sur le site : nécessité de les réduire ou de les zipper
  • Nous n’avons pas assez de temps pour mettre en ligne tout ce que nous souhaiterions. Problème d’ordinateurs soit trop anciens (Word 93) soit trop récents (2015). Problème d’accès au modem, il est difficile de mettre en ligne à l’école. Nous avons prévu un ordinateur dédié au site pour l’an prochain mais pas de connexion wifi. Je n’ai pas encore essayé de mettre des vidéos en ligne provenant de nos classes. Nous souhaiterions insérer des livres Didapages sur différents thèmes, mais pas le temps de voir si c’est possible et comment faire. Nous avons vu que certaines écoles mettent des jeux en ligne, nous souhaiterions aussi tenter l’aventure mais là encore pas suffisamment de temps pour essayer. Nous n’avons pas beaucoup de retours des familles cette année... Il faut dire que nous n’avons rien remis en ligne depuis les vacances de printemps, faute de temps. La formation avec un formateur est cruciale pour prendre en main Webecoles , et serait un plus pour maîtriser toutes les fonctionnalités.. .avec la formation en ligne, tout est beaucoup plus difficile et chronophage, étant donné nos compétences informatiques !
  • Avoir au moins un ordinateur relié à internet dans la classe (et pas seulement en salle informatique, pas toujours facilement accessible, notamment en maternelle dans une école primaire.). Quelquefois, format des vidéos (les convertisseurs gratuits en ligne ne fonctionnent pas toujours, il faut en changer régulièrement) ou des photos.
  • Les login des élèves sont compliqués, ils se trompent une fois sur deux. La manipulation pour poster des images est aussi compliquée pour les élèves et pour mes collègues.
  • Je trouve que pour publier, l’arbre n’est pas facile à intégrer. Je retourne systématiquement chercher mes rubriques pour publier dedans. Je ne sais pas aller chercher un article simplement. Les photos sont pénibles à intégrer et lentes à être lues. Un logiciel-outil directement sur le site serait utile (si ça existe ??). Je trouve que le site est saturé aux heures de publications (entre 12h et 14h) et à l’heure des devoirs (16h...).
  • La lenteur est un frein mais pour l’instant je résiste. Il faut souvent lancer la publi et pouvoir faire autre chose en même temps. Mes collègues pensent que c’est un travail supplémentaire et il est difficile de les motiver pour publier... +manque d’envie.
  • Les temps de réponse sont souvent assez lents, c’est pénible quand on publie.
  • Le fait de devoir insérer les photos 1 par 1 (sauf en passant par un serveur...) / Le manque de correspondance entre les traitements de texte et le SPIP (la mise en page disparaît) / Il faut beaucoup de temps pour en comprendre le fonctionnement et les collègues hésitent à se lancer / Difficile d’insérer des vidéos (poids )
  • Le Didapages qui n’est pas compatible avec windows 8 / La qualité du format flv
  • Quelques difficultés technique pour publier dans la bonne rubrique
  • Manque de souplesse pour la mise en page (positionnement des photos et images par rapport au texte), mise en forme (police, couleur des caractères ), insertion de documents... Beaucoup d’étapes parfois pour mettre en ligne des documents / Manque de rapidité de connexion : il faut parfois attendre plusieurs minutes entre chaque étape.
  • Téléchargement des photos qu’il faut réduire pour que ce soit plus rapide
  • Jusqu’à cette année, nos difficultés d’utilisation de l’informatique dans la classe : le lieu classe, et le temps de classe. Aujourd’hui nous avons installé un ordinateur par classe (pour les enseignants qui le souhaitent). Les élèves vont pouvoir accéder aux ordinateurs pour taper leur texte, faire des recherches. Parfois le frein est la lenteur d’exécution du site ? Débit, hébergeur académique ?
  • Le frein principal est la lenteur...
  • Taille des photos, chargement individuel (plusieurs en même temps serait pratique), faire glisser vers portfolio (trop long car 1 par 1)
  • Impossible cette année de mettre des photos car beaucoup trop d’attente, je n’ai donc rien posté.
  • La lenteur du serveur
  • La lenteur...
  • La gestion des images que l’on télécharge et qu’on doit intégrer avec un code dans les articles (pas de glisser / déplacer par exemple) / Les codes pour la taille, les caractéristiques de l’écriture (gras, italique, ...) / Les sauts de lignes et les paragraphes
  • Le temps de réaction du site trop long
  • Le temps...
  • Difficultés techniques : charger est une opération très lente et côté photos ça ne marche pas ! Difficultés pédagogiques : le temps nécessaire pour publier des articles intéressants (écrire, corriger, publier) fait que quand c’est prêt, ce n’est plus intéressant ! Ou alors il faut publier le jour même mais sans travail à l’écrit en particulier. Dernière difficulté : les parents ne consultent pas le site et les articles sont peu visités. Il faudrait en fait "médiatiser" la sortie de chaque article.
  • La lenteur de navigation sur le site. La lenteur de téléchargement des images.
  • Le manque de temps.
  • Le codage nécessaire pour pouvoir changer la police de caractères des textes. L’impossibilité de mettre en ligne une rubrique sans article à l’intérieur (il serait préférable de pouvoir avoir une structure plus souple pour publier à la suite rubriques avec plusieurs articles à l’intérieur et rubriques d’une seule page).
  • Pas de formation pour l’utilisation et la création du site
  • L’application est très lourde, peu réactive et c’est long de passer d’un article à un autre.
  • Freins : taille des photos / taille des zip photos / taille des fichiers attachés à un article / mise en page : image de fond, police, taille... / difficultés pour faire participer les élèves aux publications : forum, article à modérer / effacer plusieurs articles en attente de publication d’un seul coup : en donnant les codes "élèves "pour la publication d’articles, nous avons été confrontés, un année, à un nombre très important de micro articles ou brèves. La plupart sans intérêt, nous ne savons pas comment les supprimer tous en même temps. / avec les codes "élèves" : anonymat des articles, il faudrait que les élèves soient invités à écrire leur nom avant de commencer un article. Si les articles ou brèves ne sont pas signés par les élèves, il est impossible de retrouver l’auteur.
  • Peut-être le temps qu’il faut pur insérer les photos
  • Cela me prend bcp de temps car je ne le maîtrise pas encore bien, c’est encore du travail personnel, en plus des corrections, rencontres parents, coups de fil aux orthophonistes, réunions en touts genres, etc...
  • Certaines photos droites sur un fichier se retrouvent penchées sur le site c est assez galère à modifier.
  • Oui, le temps le temps, le temps
  • Le temps d’accès au site les codes d’accès à l’espace membre sont difficiles à retenir La sécurité : certaines photos se sont retrouvées sur Google alors qu’elles étaient dans l’espace membre. Difficulté de paramétrage capacité de stockage
  • Nous regrettons que la mise en page choisie sous open office soit modifiée sur Webécoles / Difficulté pour mettre là où l’on veut l’article (en une, en accueil) / Difficulté pour insérer parfois des photos à l’emplacement souhaité, la taille restreinte / Difficulté à mettre les articles en archives, devrait y avoir dans la liste ’en évaluation, en ligne, refusé’ la possibilité de cliquer sur archives
  • Le manque de temps / L’interface (SPIP) peu intuitive (WYSIWYG)
  • Ne pas publier régulièrement génère l’oubli des manipulations... et du coup, une perte de temps.
  • Le site est jugé par mes collègues comme peu intuitif, peu malléable. (exemple : déplacer des dossiers ou articles...), les présentations en articles sont trop limitées. Problème majeur : c’est la rapidité du serveur... Il faut un temps certain pour mettre en ligne un article et cela décourage les collègues qui préfèrent parfois passer sur d’autres supports (ex tweeter).
  • Insertion de documents : photos et surtout vidéo
  • L’intégration des images n’est pas aisée, et les manipulations sont longues : il faut les compresser, les mettre à la bonne taille... C’est long et un peu fastidieux...
  • Pas vraiment une difficulté mais je trouve un peu lourd de devoir sélectionner les images une par une pour les télécharger... et un peu lourd d’avoir à créer un dossier zip pour les charger en un bloc.
  • La lenteur et souvent l’impossibilité de se connecter au serveur académique. (erreur 502 bad gateway). Les collègues se perdent un peu dans l’organigramme et oublient souvent qu’il faut créer un article pour une publication en ligne. Les manips contraignantes, mais obligatoires, de conversion des documents au bon format, à la bonne taille ... Devant toutes ces étapes, la plupart des collègues s’en tiendront au basique : publier un doc en pdf, une image avec petit texte, un diaporama d’images en portfolio... ce qui n’est déjà pas si mal ceci dit ! Une personnalisation de la mise en page des rubriques ou articles (bandeau, logo, ...) sur laquelle je ne me suis pas encore trop penché, mais qui me semble bien compliquée pour le résultat obtenu. En amont de Webécoles, la nécessité d’avoir un équipement informatique opérationnel dans les écoles et les classes !
 
 
Publié le dimanche 28 juin 2015

 
 
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