Accueil du site officiel de Webécoles
 
 
» Documentation » Enquête 2015 » Q4. Si vous deviez invoquer une raison d’abandonner Webécoles, quelle serait-elle ?


Q4. Si vous deviez invoquer une raison d’abandonner Webécoles, quelle serait-elle ?
 
  • Trop compliqué à utiliser.
  • Manque de temps
  • La lenteur : on passe beaucoup de temps à charger les pages pour finalement mettre un seul article ! Du coup on attend d’avoir plusieurs articles avant de publier.
  • Je mets trop de temps à rentrer mes images et mes articles.
  • La connexion est souvent trop lente et cela demande beaucoup de temps.
  • Son manque d’ergonomie et de simplicité d’utilisation !
  • Techniquement : Il faut vraiment penser à faire des photos light (VGA) pour éviter toutes retouches obligatoires. Pédagogiquement : ce serait super si l’équipe ECOLE était entièrement partante... Légalement : la paperasse auprès des parents pour les droits à l’image/d’auteur est assez lourde d’autant qu’elle n’est pas très valable si pas réactualisée selon les spécificités des projets (si j’ai bien tout compris...).
  • Le temps de chargement des pages.
  • Le manque de temps
  • Le temps à télécharger les photos (que je réduis vraiment en qualité, mais pour 21 élèves, je dois télécharger 21 photos puis les intégrer individuellement dans le document, si en plus ça bug en pleins milieu je n’ai plus qu’à recommencer le lendemain,...)
  • C’est un outil qui prend beaucoup de temps personnel, si l’on souhaite mettre à jour régulièrement le site.
  • La faible fréquentation du site (faire prendre l’habitude aux parents prend du temps)
  • La lenteur du serveur
  • Aucun raison de l’abandonner... sauf pour mieux...
  • Manque de temps
  • Cela fait du travail supplémentaire et beaucoup de temps consacré et parfois d’énergie : c’est démotivant.
  • AUCUNE ! Près de 10000 visites depuis notre création, c’est devenu un lien indispensable avec nos familles.
  • La complexité d’utilisation
  • Les problèmes liés des bugs qui nécessitent un investissement trop grand en terme de temps pour appliquer des correctifs.
  • A cause d’un fonctionnement pas toujours intuitif et du temps que prend le fait de retrouver les procédures et de réappréhender la hiérarchisation et l’organisation de la présentation des rubriques, quand on ne fréquente pas assez régulièrement le serveur.
  • Lenteur, contraintes
  • Site avec une interface utilisateur et programmateur plus conviviale
  • Archaïque ? Interface triste.
  • La TROP GRANDE LENTEUR d’accès et d’affichage et l’impossibilité d’avoir des forums propres. De même, le serveur est souvent fermé... maintenance ??? Non...
  • le manque de temps car la relecture des messages (nombreux) fournis par les élèves validation etc est assez longue en plus du reste... Le retouchage systématique des photos ou images (a cause de la taille), la lenteur de l’exécution (dans notre ecole)
  • Manque de temps / manque de renouvellement des sujets
  • Les parents ne vont pas beaucoup sur le site, le site qui ne fonctionne pas toujours.
  • Pas très souple
  • Cela prend beaucoup de temps...
  • Le temps
  • C’est trop complexe, pas intuitif donc trop long et finalement décourageant.
  • Les problèmes de connexion au serveur
  • Beaucoup de temps personnel pour une utilisation très modérée des enfants et de leurs parents (à peine 1/2, voire 1/3).
  • Trop compliqué, on ne sait jamais dans quel dossier, sous dossier sous sous sous sous sous dossier on est. Long de mettre les photos au bon format, de les flouter ... Il faut avoir du temps pour le mettre à jour régulièrement.
  • Trouver un site plus rapide et simple d’utilisation
  • Aucune
  • Le manque de temps
  • Le délai incroyablement long en 2015 !!!!!! Je n’ai plus confiance en ce serveur devenu un poids. Nous en avons assez et votre questionnaire ne va rien changer . Ou du moins pas dans l’immédiat et nous sommes fatigués d’attendre !!!!!! Nous sommes entrain de faire un site par nous même et l’hébergeur sera payant ... Dommage , mais, pour nous, le numérique est important.
  • Le manque de temps, les difficultés d’avoir un ordinateur adéquate, un scanner relié, un modem en réseau le temps perdu à chercher comment faire et à télécharger les bons logiciels sur le bon ordinateur, à transformer nos fichiers pour qu’ils puissent passer en ligne
  • J’ai beaucoup regretté que les choses mises en ligne par moi dans une autre école (de la circo G3) soient tombées aux oubliettes car aucune collègue suivante n’a souhaité reprendre le site. Ca m’a un peu coupé les ailes... Et peut être donné envie de me créer mon propre site, à terme.
  • La présentation qui est peu modulable et pas très jolie, la facilité d’utilisation pour les enfants.
  • Je ne publie pas sur Webécoles car c’est une plateforme non conviviale. Elle ne laisse aucune place à la créativité de chacun. Le design n’est absolument pas "glamour". Elle ne peut être une fenêtre sur ma classe car elle ne représente pas l’esprit qui y règne. De plus, il serait intéressant que chaque classe soit "maître" de son utilisation.
  • Puisque les manipulations sont lentes, la lenteur du site.
  • Plus de lenteur
  • Mettre à jour un site internet demande du temps.
  • Le manque de temps / Difficile de faire travailler les élèves en direct. C’est l’enseignant qui insère les textes.
  • La difficulté à organiser la classe pour que les élèves puissent mettre en ligne. La difficulté à faire participer les collègues à la rédaction et à la mise en ligne.
  • Lourdeur de la gestion : débit lent, manque de souplesse
  • Le manque d’intérêt des parents (seulement 2 familles sur les 21 élèves sont allées au moins 2 fois sur web école. C’est du travail en plus.
  • Ce serait de découvrir une plateforme gratuite, beaucoup plus intuitive qu’est Webecoles. Quand on voit ce qui est proposé sur la toile, les sites sont souvent plus accueillants, et les parents commencent à faire la remarque sur le côté vieillot de l’espace Webécoles et peu pratique sur l’organisation de la navigation. A l’heure où le Ministère lance l’Ecole du Numérique, pourquoi ne pas prévoir un espace type pour les écoles ? Sans oublier la formation des enseignants qui souvent n’y connaissent pas grand chose en informatique (avantage Webecoles).
  • Nous avons expérimenté le site "ondonnedesnouvelles.com" pour la classe de mer. Le graphisme est sympa, la manipulation aisée et intuitive. Et on peut éditer un livre à partir du site. Il existe une version pour le quotidien des classes "toutemonannee.com" qui permet aussi d’éditer des albums-souvenirs... C’est tentant...
  • Cela prend beaucoup de temps et trop peu de retour, consultation.
  • Temps d’attente pour chargement des photos abusivement long donc non gérable.
  • Trop lent, trop confus quand on a beaucoup de rubriques on arrive à l’article après un long chemin
  • Le côté peu intuitif pour publier et la difficulté de modifier les erreurs au moment de la rédaction des articles.
  • Le site "rame" beaucoup trop...
  • Aucune !
  • Ceci ne s’avère pas être un outil de communication !
  • Webécoles doit gagner en rapidité et en attractivité (mise en page, ergonomie...).
  • Le manque de temps
  • Difficultés à avoir les autorisations de publication pour les enfants par les parents
  • La lourdeur d’utilisation et le manque d’intuitivité
  • Aucune
  • Pris sur mon temps personnel et à ce titre non rémunéré. Il faudra pouvoir le décompter de nos heures obligatoires ou cela se réduira à une peau de chagrin.
  • Le visuel ! Il n’est pas très attrayant.
  • Le temps d’accès au site
  • L’interface / Le temps que cela nécessite. Cela devient une contrainte/un effort de publier.
  • Le manque de temps
  • Sa lenteur...
  • Chargement des documents trop long. Pas assez consulté par les parents.
  • L’idéal serait que dans la classe il y ait toujours plusieurs ordinateurs disponibles avec une très bonne connexion internet pour que les enfants écrivent quasiment tous les jours et puissent publier quotidiennement leurs articles... mais c’est le rêve... alors souvent pour publier plus d’articles c’est du travail supplémentaire pour l’enseignant...
  • La durée de chargement des pages sur ac-grenoble.
  • Le temps que je passe pour récupérer les loupés des collègues !
 
 
Publié le dimanche 28 juin 2015

 
 
Accueil du site     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter       |    
  161 articles  |  Nombres de visites : 7 aujourd'hui, 23 hier, 114 569 depuis le début, 27 en moyenne par jour (921 maximum)  | 5 visiteurs en ce moment