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Quelles différences entre les versions 1 et 2 de Webécoles ?
 

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Ancienne version : Webécoles 1

Nouvelle version : Webécoles 2

A. Au niveau du portail de la circonscription


S’il est activé, le mur d’images présente en tête de la page d’accueil du portail les dernières images JPEG enregistrées sur le portail.

S’il est activé, le juke-box propose d’écouter des fichiers MP3 enregistrés sur le portail.

Le bouton « Autres portails » ouvre dans une nouvelle fenêtre le site Mission TICE 38, sur la page de la liste des portails Webécoles du département.

S’il est présent dans la partie droite du bandeau, le bouton « Autres portails » permet d’afficher la liste des portails Webécoles du département.

Des pavés « Albums » et « Jeux » permettent d’accéder directement aux albums et jeux créés sur le portail.

B. Au niveau de l’interface privée


Le bouton « Visiter » permet d’accéder à l’accueil du portail.

Un bandeau supérieur propose plusieurs liens, dont « Voir le site public », qui permet d’accéder à l’accueil de son école, et non pas à l’accueil du portail.
Une liste déroulante permet de modifier le statut des articles. Un pavé placé dans la partie supérieure gauche de l’interface permet de modifier le statut des articles.
Pour afficher des sous-rubriques, il faut cliquer sur le triangle noir. Pour afficher des sous-rubriques, il faut cliquer sur le triangle noir ou survoler le titre.
Les boîtes de dialogue « Ajouter image » et « Ajouter un document » sont distinctes.

Ne se télécharge qu’une seule image ou qu’un seul document à la fois.
L’ajout d’images ou de documents s’effectue à partir d’une seule boîte de dialogue.

Après sélection multiple, plusieurs images ou documents peuvent être téléchargés simultanément.
Pour afficher une « activité JClic » jointe à un article, il faut associer un mot-clé « jclic » à l’article. Pour afficher une « activité JClic » jointe à un article, il faut insérer la balise <jclic|doc=XXX> dans la zone de texte.
Pour n’afficher qu’un bouton qui ouvre l’activité dans une nouvelle fenêtre, il faut insérer la balise <jclic_bouton|doc=XXX> dans la zone de texte.

C. Au niveau de l’espace de chaque école


L’internaute peut choisir un thème (liste déroulante sur l’accueil du portail) pour naviguer sur le portail, mais il n’est pas possible d’imposer un thème précis pour son école.

En complément du bandeau supérieur propre à leur école, les enseignants peuvent définir le thème de leur choix dans une liste qui pourra s’étoffer au fil des semaines.

L’image du bandeau supérieur ne s’affiche pas sur toute la largeur.

Le bandeau supérieur est optimisé pour occuper toute la largeur.
Si le mot-clé « contact_ecole » n’a pas été associé à un article, les informations obligatoirement présentes en page d’accueil de chaque espace d’école (le descriptif de la rubrique racine de l’école) s’affichent dans le pavé principal de ladite page d’accueil. Le contenu de l’article « Contact » (informations obligatoires) s’affiche automatiquement dans un pavé discret sur la page d’accueil de l’espace d’école. Le pavé où étaient présentes ces informations peut ainsi proposer une actualité, une image, etc.

Il faut associer le mot-clé « rubrique_principale » à une rubrique pour qu’elle s’affiche comme rubrique principale dans le menu.

Les rubriques principales de l’espace école qui contiennent au moins un article publié s’affichent automatiquement dans le menu. Le mot-clé « rubrique_principale », obsolète, est supprimé.
Le retour à l’accueil de l’école se fait par un bouton au-dessus du menu. Le retour à l’accueil de l’école se fait par le premier item du menu de l’école et non plus par un bouton au-dessus du menu.
Les rubriques héritent du logo de la rubrique parent. On est contraint d’associer un autre logo à une rubrique pour que celui de la rubrique parent ne s’affiche pas. Les rubriques n’héritent plus du logo de la rubrique parent. Par défaut, une rubrique n’a pas de logo. L’article hérite toujours du logo de la rubrique.

Un mini-plan « Au menu » s’affiche automatiquement si une rubrique ne contient pas d’article.

Si le webmestre du portail l’a désactivé, pour afficher le
mini-plan « Au menu » pour une rubrique, lui associer le mot-clé « mini_plan » du groupe « affichage_rubrique ». Associer ce mot-clé à la rubrique racine de l’école pour que toutes ses rubriques sans articles affichent le mini-plan.
=> Portail

La recherche à partir d’une page de l’espace école porte sur tout le portail.
=> Espace école

La recherche à partir d’une page de l’espace école se limite aux contenus de l’espace école.
=> Accueil du portail

Après connexion par le bouton d’un pied de page publique, on est redirigé vers l’accueil du portail.
=> Page d’origine

Après connexion par le bouton d’un pied de page publique, la page d’origine est réaffichée.

L’article au hasard à partir de l’espace école affiche un article du portail.

L’article au hasard à partir de l’espace école affiche un article de l’école.

Le pied des pages de l’espace école affiche les statistiques du portail.

Le pied des pages de l’espace école affiche les statistiques particulières de l’école.
Le plan du site à partir de l’espace école présente le contenu du portail. Le plan du site à partir de l’espace école ne présente que le contenu publié par l’école.
Pour forcer l’ouverture d’un lien externe au portail, il faut ajouter la balise dans la syntaxe du lien. Les liens externes au portail s’ouvrent automatiquement dans une nouvelle fenêtre. La balise peut toutefois être utilisée pour forcer l’ouverture d’un lien interne dans une nouvelle fenêtre.

Lorsqu’une rubrique ne contient qu’un article, il faut associer le mot-clé « ouvert_rubrique » à l’article pour qu’il s’affiche si on clique sur une rubrique.

Lorsqu’une rubrique ne contient qu’un seul article, l’article se substitue à la rubrique.
Lorsqu’elle est activée, une messagerie interne au portail est accessible à partir de boutons présents au-dessus du menu. Elle permet de communiquer entre administrateurs.

Un espace privé (rubrique « Espace membres ») permet de restreindre par identification l’accès de certains contenus à des membres particuliers :
- La « Salle des maîtres » n’est visible que par les professeurs (avec leurs identifiants de connexion à l’interface de rédaction).
- L’ « Ecole » est un espace partagé par les élèves et les professeurs (avec leurs identifiants de connexion à l’interface de rédaction).
- Le contenu du « Carnet de correspondance » est destiné à la communication avec les parents d’élèves.
Les identifiants de connexion sont communiqués par le webmestre du portail.
Lorsqu’un article du pavé « Communication » de la page d’accueil est affiché, un bouton du nom de l’espace école d’origine s’ajoute sous le bouton « Accueil du portail ». Ce bouton permet le retour à l’école d’origine. Il reste présent jusqu’au retour à l’espace école d’origine ou jusqu’à l’accès au portail de la circonscription.
 

Fichier PDF - 368.1 ko
 
 
Publié le jeudi 29 mars 2012
Mis à jour le vendredi 6 avril 2012

 
 
 
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