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Charte
 
 

PRÉAMBULE

Cette charte définit les conditions d’utilisation d’un portail Webécoles d’une circonscription de l’Isère.

  • Elle rappelle l’application du droit, le cadre légal et les chartes en vigueur dans l’Académie de Grenoble.
  • Elle précise les conditions particulières liées à l’utilisation du portail Webécoles.
  • Elle définit les sanctions applicables en cas de contravention aux règles d’utilisation.
  • Elle engage ses signataires.



CONDITIONS GÉNÉRALES

L’utilisation d’un espace Web d’école s’effectue dans le respect :



CONDITIONS PARTICULIÈRES AU PORTAIL WEBÉCOLES

- Respect des objectifs

La création et la gestion d’un site d’école sur le portail Webécoles doit répondre prioritairement à des objectifs pédagogiques. Il peut être en plus un outil de communication avec les familles et les différents partenaires de l’école.


- Conformité de la page d’accueil

La page d’accueil de l’école doit obligatoirement mentionner :

  • les coordonnées de l’école : adresse postale, mail, téléphone ;
  • les nom, prénom et adresse mail académique du responsable de publication.

- Charte graphique et typologique

Une charte "graphique et typologique" minimale est à respecter :

  • Les titres des rubriques, sous-rubriques et des articles doivent être écrits en minuscules.
  • Le nom de la rubrique de l’école étant normalisé, il convient de ne pas le modifier.
  • Aucun code informatique, de type HTML, n’est autorisé dans les titres des rubriques, des sous-rubriques et des articles.
  • L’utilisation du code HTML dans un article doit respecter la charte graphique et ne pas nuire à la sécurité du site.
  • Les images ou photos doivent être optimisées pour ne pas excéder une largeur de 500 pixels dans la page de l’article.
  • Le logo de l’école, obligatoire, doit être d’une taille de 768 x 120 pixels ou 600 x 120 pixels.
  • Les logos des rubriques, sous-rubriques et articles ne doivent pas excéder la taille de 200 x 70 pixels.
  • L’utilisation des mots-clé doit respecter scrupuleusement les procédures indiquées.
  • Il convient par ailleurs, bien évidemment, de veiller au respect de la langue dans les textes mis en ligne, en adoptant un contenu compatible avec l’éducation des enfants d’âge scolaire.

- Gestion du site

La création d’un site d’école implique un engagement de l’équipe enseignante. Il s’agit de veiller à ce que le site soit "vivant", pour cela le responsable de publication s’engage à :

  • Mettre le site à jour régulièrement, au minimum une fois par trimestre.
  • Modifier, archiver ou supprimer les articles, brèves, rubriques ou sous-rubriques qui ne sont plus d’actualité.
  • Gérer les articles proposés à la publication par les élèves dans un délai de 15 jours maximum.
  • Gérer les forums associés aux articles en veillant particulièrement au respect des lois et règles en vigueur, dans l’esprit de la charte. Tous les forums doivent être modérés à priori.

- Photographies et données nominatives

Outre le respect des lois en vigueur, la publication de photographies d’élèves doit s’inscrire dans le cadre exclusif de l’illustration d’activités pédagogiques ou d’évènements de l’école.

Une autorisation de publication de photographies, enregistrement sonore ou production originale d’élève est obligatoire.

La publication des noms des élèves est interdite.

- Sécurité

A l’ouverture de l’espace, l’ATICE crée (*) :

  • un compte administrateur pour l’équipe éducative de l’école avec identifiant et mot de passe ;
  • un compte rédacteur commun à tous les élèves de l’école avec identifiant et mot de passe.

Il est interdit :

  • de modifier les noms des comptes administrateur et rédacteur ;
  • de divulguer identifiants et mots de passe des comptes rédacteur et administrateur à toute personne étrangère à l’école.

Si l’un des mots de passe a été divulgué, le responsable de publication doit immédiatement le modifier.

(*) Pour obtenir des comptes supplémentaires, contacter l’ATICE.

- Sanctions

Le non respect des règles de la charte peut entraîner la fermeture temporaire ou définitive de l’espace Web de l’école et/ou le retrait temporaire ou définitif des comptes d’auteur.

- Engagement

L’inscription à l’espace Webécoles vaut engagement au respect de la présente charte.

 
 
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